Nos Actions

L’Association PAGE a pour objectifs principaux : d’aider à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté ; de développer et mettre en œuvre des actions d’insertion, d’accompagnement social ou vers l’emploi et d’une manière générale dans tous les domaines qui peuvent contribuer à lutter contre les exclusions et réaliser des actions en direction de tous types de public en difficulté (jeunes, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi, salariés…) ; de participer à des actions développées par d’autres partenaires et pouvoir prendre des participations dans leurs initiatives.

Pour répondre aux besoins et aux attentes du public, l’Association travaille aujourd’hui sur deux thématiques : la sphère solidarité et la sphère emploi.

 

La sphère solidarité : accompagner les allocataires du RSA dans leurs projets socio-professionnels.

L’accompagnement dans le cadre du RSA


Dans le cadre du RSA, quatre référents travaillent avec la MDS de Lens, sollicitent les partenaires sociaux et professionnels et/ou issus de la formation professionnelle, pour réguler tous les problèmes périphériques et pour favoriser les étapes de parcours à réaliser dans le cadre du Contrat d’Engagements Réciproques. Nous recevons le public harnésien et réalisons des permanences dans les communes de Pont-à-Vendin, Estevelles et Loison.

 

Les actions d’insertion sociale

L’Association PAGE accompagne les allocataires dans leur parcours d’insertion sociale, à travers les actions d’insertion sociale financées par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et le FSE. L’Association propose des acrions répondant aux objectifs d’insertion sociale dynamique, articulant l’investissement, l’utilité sociale et le développement des savoir-faire et savoir-être : développer des compétences organisationnelles, reprendre confiance en soi, dynamiser son utilité sociale, travailler la communication, découvrir des mouvements culturels, prendre du temps pour soi, se projeter…

 

La sphère professionnelle : favoriser le retour à l’emploi et la formation.

Le PLIE


Une référent PLIE est à la disposition de toutes les personnes inscrites dans le PLIE ou souhaitant s’y inscrire et propose un accompagnement renforcé, orienté vers la médiation à l’emploi. Le référent effectue un suivi totalement individualisé des participants. Le référent peut accepter toute personne désireuse de bénéficier d’un accompagnement renforcé. Lors du premier entretien, le référent effectue un bilan professionnel et social. Par la suite, au moins un rendez-vous mensuel est proposé au participant. A chaque entretien, le référent fixe des objectifs à atteindre pour le prochain rendez-vous et fait le point sur les démarches effectuées. L’Association PAGE, à travers la mission de référent PLIE, se positionne sur une action de médiation à l’emploi, prenant tant en compte le parcours et les compétences des participants, que les besoins étudiés des entreprises prospectées et des partenaires. A ce titre, les objectifs de retour à l’emploi, fixés sur l’année 2017, ont été atteints, avec 35 sorties positives.

 

La Remobilisation Autour du Projet Professionnel


Depuis 2012, l’Association PAGE réalise une action dite de «Remobilisation autour du projet professionnel». Cette action s’adresse à des bénéficiaires du RSA et a comme objectif de faire retrouver à la personne motivation et ressources et de restaurer une relation avec l’environnement socioprofessionnel… A travers cette action, nous accompagnons tant le bénéficiaire dans la construction de son parcours d’insertion professionnelle (orientée vers le domaine de l’entreprise, notamment avec des rencontres de professionnels), que dans sa reconstruction personnelle, permettant notamment la reprise de confiance en soi, l’adaptation d’un comportement adapté à des démarches d’insertion sociale et professionnelle.

 

Les actions de Découverte des Métiers

Ces actions ont pour objectifs de  :
– permettre de découvrir l’activité et les métiers d’un domaine spécifique,
– présenter le tissu économique local de ce domaine d’activité,
– repérer et valoriser les compétences professionnelles, dans les quartiers prioritaires,
– favoriser la mise en situation professionnelle et initier les suites de parcours.
Partant du constat suivant : un secteur d’activité en développement sur le territoire, une perception du domaine d’activité par le public, peu positive, et des difficultés d’adéquation entre l’offre et  la demande, l’intérêt est donc de permettre au public, de découvrir un domaine professionnel, et de se projeter dans des suites de parcours.

 

Mobilise-toi !

L’objectif de cette action est d’accompagner le public dans la levée des freins, principalement la mobilité, en proposant de créer et de faire vivre un «atelier cycle» (réparation et restauration de vélos) tout en présentant les divers modes de transports possibles (relevant notamment de l’éco-mobilité) et en travaillant des thématiques de développement personnel (confiance en soi…) et d’insertion professionnelle (savoir-être, préparation au recrutement…) afin de favoriser la dynamique socioprofessionnelle.

L’intérêt de cette action est de permettre au public d’accéder d’une part à une mobilité physique grâce à l’obtention d’un vélo mais aussi d’aller plus loin en se projetant socialement et professionnellement.